Le yoga et notre rapport au vivant
Le yoga, au travers des postures et de la respiration, est avant tout une immersion dans son intériorité, sa sensibilité. Cette quête intérieure, ou méditation, permet au pratiquant de se comprendre, et de comprendre qu'il.elle appartient à un Tout.
Le terme yoga ("yoke") signifie d'ailleurs "lien", "union" : union du soi avec le vivant, le tout, le Cosmos, la Vie. Cette recherche d'équilibre constant dans les postures peut ainsi être comprise comme une métaphore de la vie, une recherche d'équilibre constant entre soi et les autres, entre l'individualité et le Tout, la Nature au sens large du mot, dont nous faisons intégralement partie.
En avançant dans sa pratique personnelle du yoga, on développe sa sensibilité intérieure, et par la même occasion sa sensibilité extérieure, aux autres et au vivant. En se transformant de l'intérieur, le yoga permet de transformer notre rapport à nous-même mais aussi au monde.
Le yoga, au-delà d'une simple recherche de bien être (qu'il ne faut d'ailleurs absolument pas négliger), permet une remise en question de ses véritables besoins, de ses attachements, de ses plaisirs, désirs. Il devient alors clair que la recherche d'équilibre et de paix intérieure, ne passe absolument pas par la consommation effrénée à laquelle notre société nous accoutume.
Au contraire, le "bonheur" (que je tenterai de définir dans un autre post) repose sur nos rapports envers nous mêmes et les autres, tels que définis dans les yoga sutras: yamas et niyamas : règles de vie envers soi et les autres, et envers son environnement au sens large.
La recherche d'harmonie avec le vivant, et son respect, deviennent alors central. La question de ce qui est essentiel est posée, et la pratique devient une voix de liberté et d'union. Plus besoin d'aller loin pour expérimenter le beau, l'aventure, l'autre. Tout est là, dans nous, et notre rapport au monde. Il suffit de s'y ouvrir, en pratiquant.