Principe d'un asana : liens entre mouvement et respiration
La respiration en yoga est aussi importante que le mouvement. Les deux sont en fait indissociables et c'est l'union de la respiration, du corps et du mental qui permet de pratiquer efficacement.
Respirer avec conscience : en allongeant ses inspires et ses expires, et en observant ce qui se passe dans son corps lorsqu'on respire, on prend conscience de la qualité de sa respiration, et de ce qui se passe dans son mental.
En se concentrant sur sa respiration, on évite à son esprit de sauter d'une chose à l'autre.
En se concentrant sur sa respiration, on peut ressentir les points de tension, de blocage dans son corps lorsqu'on inspire et expire pleinement.
Le mouvement aide la respiration et la respiration aide le mouvement : dans la vie de tous les jours, la respiration est "automatique". La pratique de yoga permet de devenir conscient du processus de respiration et de la logique entre cette dernière et le mouvement.
Lever les bras permet de mieux inspirer, et sur l'inspire, le mouvement des bras vers le haut est facilité. Se pencher vers l'avant sur une expire permet de pousser le ventre vers la colonne, au diaphragme de remonter et aux côtes de rentrer. Expirer permet de se pencher plus facilement vers l'avant. Essayez de vous pencher vers l'avant en inspirant, vous sentirez que le mouvement ne se fait pas aussi naturellement.
Toutes les postures dans lesquelles on "ouvre le coeur" (le cobra par exemple) sont plus faciles et plus logiques durant une inspire.
Les torsions se pratiquent sur les expires : lorsque la colonne vertébrale et les côtes tournent sur le côté, l'espace entre elles se réduit et l'abdomen est compressé. Le diaphragme lui remonte. C'est pour cela qu'il faut initier chaque torsion sur une expire.
La règle pour lier mouvement et respiration est simple : on expire en contractant son corps et on inspire en l'ouvrant. La longueur de la respiration influe directement sur la longueur du mouvement. Faire une pause, même très courte, à la fin de chaque mouvement, permet de rester concentré sur la respiration et de ne pas faire des mouvements de manière automatique en "pensant à autre chose".
Des respirations bien remplies : beaucoup de personnes ne respirent qu'en utilisant leur abdomen, sans vraiment "remplir" leur poitrine. D'autres n'utilisent pas ou peu leur diaphragme et ne respirent que dans le haut de leur poitrine. Les personnes anxieuses ou tendues et les asthmatiques peuvent ne pas du tout "gonfler" leur poitrine ou leur abdomen, leur respiration devenant courte et très superficielle. La technique pour respirer pleinement est de remplir sa poitrine et son abdomen en inspirant, et de contracter l'abdomen en expirant, le tout de manière consciente.
D.K.V. Desikachar (The Heart of Yoga, Developing a Personal practice) suggère de commencer chaque inspire en remplissant d'abord la poitrine, puis l'abdomen, et sur l'expiration, de relâcher d'abord l'abdomen puis la poitrine et de vider les alvéoles des poumons. Selon lui, commencer une inspire en remplissant d'abord l'abdomen, empêche de bien remplir sa poitrine et de bien étirer sa colonne car l'abdomen prend trop de place une fois rempli. D'après mon expérience, cette théorie est tout à fait exacte.