Principe d'un asana : commencer là où vous êtes

Un autre principe fondamental du yoga est de commencer là où vous êtes. On veut souvent "dépasser ses limites", se pousser ou bien arriver à pratiquer une certaine posture parce qu'elle est difficile ou qu'elle est belle.

Pourtant, lorsqu'on ressent de la tension, ou de la douleur, au point qu'on ne pense plus qu'à ça, cela signifie que l'on est allé trop loin et que l'on est pas prêt. Si l'on perd son souffle lors d'un flow, cela signifie que l'on pratique trop rapidement. Si une posture que l'on pratique souvent n'est pas accessible un jour, cela veut simplement dire que ce jour là son corps n'est pas prêt ou bien qu'il n'est pas bien préparé. 

Se challenger, en yoga est certes une bonne chose, mais il il faut écouter son corps et son souffle, et travailler chaque partie de son corps au fil des séances pour petit à petit aller plus loin. Il ne faut pas non plus oublier que certaines postures (celles demandant d'ouvrir ses hanches par exemple) peuvent être facilement accessibles à certains mais  demeureront inaccessibles à d'autres même avec beaucoup de pratique, de par leur anatomie.

Pour conclure, le yoga nous apprend à construire des fondations solides pour pouvoir aller plus loin et progresser, et à être à l'écoute de ce qui se passe à l'intérieur.

 
Suivant
Suivant

Principe d'un asana : liens entre mouvement et respiration